Vous avez reçu vos graines de palmiers et avez hâte de savoir à quel palmier elles correspondent et comment les faire pousser, alors c'est parti...
Quel est votre palmier?
Phoenix canariensis
Le palmier des Canaries est un magnifique palmier, peut être le plus classique. On en voit beaucoup sur les côtes méditerranéennes. Il a une belle couronne de feuilles qui peut devenir très massive. Peut pousser en extérieur ou intérieur.
Dypsis prestoniana
Cet élégant palmier de Madagascar aux feuilles longues et souples est très facile d'entretien et pousse aisément en intérieur. En extérieur il peut faire jusqu'à 12m de haut.
Arenga obtusifolia
Ce palmier originaire de Malaisie pousse dans les forêts tropicales. Il peut devenir très imposant. Il pousse rapidement et peut se mettre en pot pour un bel ornement exterieur.
Les étapes pour faire pousser mes graines
1. Faire tremper les graines
Afin de ramollir la coque et accélérer la germination vous pouvez laisser tremper les graines dans un gobelet avec de l'eau bien tiède (32-34°). Vous emballez le gobelet avec du papier alu puis vous le laisser près d'une source de chaleur. Changer l'eau toutes les 12h. Faites tremper pendant 24 à 48h.
2. Semer les graines
Vous pouvez planter toutes les graines dans le même pot.
Remplissez avec du bon terreau de semence, un pot de 10 à 20cm de profondeur, de diamètre 10cm pour une graine sinon 15cm s'il y en a plusieurs. Faite de petits trous pour les graines de 2 à 3 cm, insérez les et recouvrez avec le terreau. Appuyez bien. Arrosez, mais pas trop, le terreau doit devenir humide mais pas trempé. Couvrez le pot avec une feuille d'alu pour garder la chaleur.
3. La germination c'est long
Il faudra un peu de patience pour voir les 1ères feuilles apparaître. Les palmiers peuvent commencer à germer entre 1 mois 1/2 et 3 mois voir plus. Laissez le pot avec l'alu dans un endroit chaud, au dessus d'un radiateur par exemple. Idéalement à une température constante de 25°. Gardez bien le terreau humide et interdiction de toucher à la terre. Pas de coucou aux graines et pas besoin de lumière.
Quand les jeunes pousses sortirons le bout de leur nez, enlevez l'alu et retirez le pot du radiateur pour le laisse plutôt à côté. Le but est que les la terre ne se déshydrate pas. Il leur faudra un peu de lumière mais pas directe.
4. Il est temps de rempoter
Quand les pousses mesureront plus de 10 cm et auront 1 an il sera temps de changer de pot pour un plus grand (4 fois la taille du précédent). Le pot devra être troué au fond pour le drainage. Vous pouvez mélanger un peu d'engrais (naturel) à votre terreau. Quand les racines dépasseront des trous de drainage il sera temps de changer encore le pot.
Planter en pleine terre
Selon votre région d'habitation vous pouvez planter en pleine terre les palmiers qui résistent au gel ou sinon il est préférable de les garder en pot. En cas de gel il faudra les rentrer ou bien les protéger.
Donnez nous des nouvelles de votre palmier
Sur insta
Postez des photos de votre palmier avec #palmiersejj
Le mot de Sandy
Pour un monde avec plus de palmiers!
Si vous ne souhaitez pas faire pousser les graines de palmier, offrez les!
Et sinon semez les aux 4 vents, lancez les chez le voisin ou en forêt ou n'importe où, il y a toujours une chance que la nature fasse le travail...
Inscrivez-vous à notre newsletter
Vous recevrez des offres exclusives, les nouveautés, les astuces. Nous n'abuserons pas c'est promis